Mot de bienvenue


cc team

« Les plus belles découvertes cesseraient de me plaire si je devais les garder pour moi » Sénèque 

La communication non violente, quelle découverte merveilleuse fut la mienne !

Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes.

Il a été mis au point au milieu des années 1960 par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique.

Je vous invite à le découvrir à votre tour à travers ce blog. 

 

Dans ce qui suit, vous allez me connaître un peu plus ! 

– Première activité, l’hôtellerie ; je suis passé par différents emplois de serveur dans le Val-d’Oise jusqu’au poste de directeur d’un petit hôtel de charme 3 étoiles dans Paris 15.

– Ensuite, je me suis converti dans l’hôtellerie sociale, j’avais en charge la gestion de 3 hôtels sociaux pour des personnes en difficulté. Notre mission était « l’insertion par l’habitat ». Mon rôle consistait dans la gestion des unités d’accueil, aménagées en studettes indépendantes, mises à disposition des personnes expulsées de leur logement pour les aider à garder leur indépendance et leur dignité en attendant un relogement par la ville.

– Après cinq ans de bons et loyaux services auprès des personnes fragiles, j’ai pris une année sans solde pour explorer le marché de la restauration dans le but de me mettre à mon compte et d’ouvrir un restaurant, cela ne s’est pas fait ! J’ai découvert autre chose : LE MASSAGE !

Et je me suis mis à mon compte dans le massage en juin 2001 après m’être formé sur les techniques de massage sur siège ergonomique et sur table.

Je me suis orienté notamment vers le service aux entreprises.

Les premières années furent dures, je me suis installé à la Défense en essayant de me faire de la clientèle, le téléphone sonnait rarement, j’ai dû distribuer de l’information pendant des mois pour éduquer le public au massage au bureau, parfois quand j’appelais les sociétés pour leur proposer mes services, la secrétaire à l’accueil me prenait pour un extraterrestre ! J’avais droit à tout :  » le massage ? Ah non, pas chez nous ! » ou bien  » Quoi ?! Vous voulez laisser un mEssage ? » tant le mot massage n’était pas encore familier à cette  époque.

Aujourd’hui, le massage est mon activité à plein temps, ma clientèle est fidèle, je travaille avec certaines entreprises depuis 12 ans, c’est très gratifiant et cela me remplit de grande satisfaction.

Aussi, je propose à mes clients des ateliers de sophrologie, du Qi Qong, du yoga et du Do in (le fameux auto-massage pour être autonome). Ces ateliers sont dispensés par des partenaires professionnels.

Il n’y a pas que le travail dans ma vie, et heureusement 🙂 pour moi.

J’ai pratiqué la méditation  Zen Soto japonais de 1993 à 2005.

En 2005, j’ai rejoint l’organisation Toastmasters International.

Je suis le fondateur de Toastmasters Club du lac, club de prise de parole en public.

J’ai contribué pleinement au rayonnement de la méthode en France, en Belgique et  au Luxembourg ;

En 2012-2013, j’ai été élu gouverneur d’une division de 16 clubs, 4 nouveaux clubs ont été créés au cours de mon mandat.

J’aime la natation, j’ai la chance d’avoir une piscine en bas de chez moi où j’habite, à Créteil dans le Val-de-Marne.

De temps en temps, je fais des randonnées, à mon actif : 700 km sur le chemin de Compostelle sur la partie espagnole, Paris – Chartres et quelques virées de Paris à Cergy dans le Val-d’Oise pour rendre visite à ma famille.

Je vis en couple, sans enfant, et je suis passionné à la fois par la technique et le bien-être.


J’aspire à travers ce blog à approfondir et à partager mes connaissances en communication, à créer des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse, le respect de soi et des autres.

Jean